Changer une baignoire pour une douche

La baignoire prend trop de place dans votre salle de bain ? En plus, vous ne l’utilisez plus aussi souvent ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de la remplacer par une douche et à moindre coût en plus. En effet, la procédure n’est pas compliquée, vous n’aurez même pas à faire intervenir un professionnel. Vous devez simplement bien choisir le modèle de douche à installer et à procéder à sa mise en place. Cet article fait justement le tour de la question.

Les bonnes raisons de remplacer sa baignoire par une douche

La baignoire est certes une solution très plaisante et très confortable, mais elle reste néanmoins très encombrante. Or, avec une douche, vous disposerez d’un niveau de confort semblable tout en gagnant de la place dans la salle de bain. La preuve : vous pourrez libérer jusqu’à 2 mètres carrés d’espace en décidant de concrétiser ce projet. Et la bonne nouvelle, c’est que vous n’aurez même pas à casser le revêtement du sol ni celui du mur pour y arriver. Ce type d’aménagement ne nécessite pas de lourds travaux de construction. Sans compter que son prix est des plus abordables. En principe, le projet de changement d’une baignoire pour une douche coûte dans les 3000 euros. Et comme dit plus haut, il n’est même pas nécessaire de recourir à un installateur professionnel. Si vous avez des notions en plomberie, vous pourrez très certainement vous en occuper tout seul.

Les étapes pour changer une baignoire en douche

Pour commencer, il convient de couper l’arrivée d’eau et le courant électrique pour des raisons de sécurité. Ensuite, retirez le joint d’étanchéité au niveau de la baignoire ainsi que sa structure en entier pour trouver le système de vidage. Une fois trouvé, utilisez une clé plate pour desserrer ce dernier et le siphon. Vous pourrez enfin ôter la baignoire et si possible faites-vous aider par une autre personne. L’étape suivante consiste à retirer le carrelage au moyen d’une massette ou d’un marteau. Mais avant, veillez à bien protéger le sol. Et lorsque vous taperez avec le marteau, faites-le doucement et délicatement. Dans la troisième étape, il faut préparer l’arrivée d’eau de la douche en enlevant les tuyaux d’arrivée d’eau encastrés dans les murs pour les fixer à la bonne hauteur de la nouvelle douche. Puis, passez à la pose du receveur de la douche en veillant à fixer un joint d’étanchéité entre le mur et le receveur. N’hésitez pas à vérifier régulièrement l’aplomb. Ensuite, il va falloir poser le carrelage en les fixant un à un et en répartissant le mortier-colle. Vous devez le laisser sécher au minimum pendant 24 heures. Pour finir, attaquez-vous à la fixation de la robinetterie et au raccord. Pour cette étape, vous devez vous servir de vos connaissances en plomberie pour la réussir correctement. En cas de doute, demandez l’avis d’un professionnel.