4 astuces de grand-mère pour nettoyer ses vitres

Rien de tel que des vitres bien propres pour améliorer l’esthétique de votre demeure ! Elles expriment votre souci pour l’hygiène et vous donne aussi un confort certain. Par ces quelques lignes, vous allez voir que lavez ses vitres st une tache très simple et n’exige pas de moyens importants. Voici 4 astuces de grand-mère qui vous aideront à nettoyer efficacement vos vitres sans même utiliser des produits chimiques.

1. Lavez vos vitres avec des produits naturels, c’est possible !

En effet, vous avez à votre disposition des produits naturels qui sont aussi efficaces que les produits chimiques pour nettoyer les vitres de votre maison. Ces produits naturels ont l’avantage de ne pas coûter cher et d’être écologiques. Ce sont notamment le vinaigre blanc et le citron.

Premièrement, le vinaigre blanc est connu pour ses capacités à rendre votre vitre étincelante. Ce produit est efficace et très facile d’utilisation. Pour l’utiliser, mélangez une dose de vinaigre blanc (environ 250 ml) avec trois doses d’eau tiède (environ 750 ml). Ensuite, vous pulvérisez le produit obtenu sur votre vitre et essuyez avec du chiffon propre.

Aussi, vous pouvez utiliser du fruit naturel comme le citron. C’est aussi une solution très utile dans le lavage de vos vitres. Avec lui, votre vitre pourra facilement respirer la propreté. Il vous suffit de mélanger un peu de citron avec de l’eau tiède. Imbibez par la suite une éponge avec le mélange ainsi obtenu et rincez votre vitre avec.

2. Utilisez des produits de lavage écologique

Au lieu d’utiliser des produits de lavages chimiques, vous pouvez également nettoyer vos vitres avec des produits écologiques. C’est d’abord le cas des liquides vaisselles écologiques qui sont aussi d’excellents nettoyants pour les vitres. En effet, il existe des liquides vaisselles soucieuses de l’environnement et qui sont tout de même aussi efficaces que les liquides vaisselles chimiques. Nettoyez votre vitre avec en le mélangeant à de l’eau tiède, puis en le pulvérisant sur la surface à traiter et enfin en passant du chiffon propre (ou une éponge) dessus.

Ensuite, l’eau savonneuse avec du savon écolo peut aussi très bien servir dans le lavage de vos vitres. Son utilisation constitue un geste écologique et est un moyen efficace pour avoir des vitres propres.

3. Le papier journal pour enlever les taches

Le but d’un bon lavage de vitres est d’abord d’enlever les saletés et aussi d’éviter que des traces s’y collent après le lavage. Le papier journal est un allié idéal pour enlever les traces gênantes que le lavage avec des produits « chimique ». L’utilisation du papier journal nous évite ce genre de désagrément et nous incite ainsi à laver périodiquement toutes les vitres des installations dans la maison. Ainsi, après chaque lavage de vos vitres avec les produits cités ci-dessus, essuyez-les avec de vieux papiers journaux qui trainent dans votre maison. Aucune trace ne peut résister à cette solution 100 % efficace.

4. Parfumez votre vitre avec de l’huile essentielle

Une touche finale lors des nettoyages des vitres est l’utilisation des huiles essentielles pour avoir une agréable odeur dans toute la maison. Pour ce faire, ajoutez quelques goûters d’huiles essentielles dans les produits naturels qui servent à nettoyer vos vitres. Vous pouvez par exemple mettre un peu d’huiles essentielles dans le mélange d’eau et de citron, le mélange d’eau savonneuse ou encore le mélange d’eau et de vinaigre blanc. D’ailleurs, le vinaigre blanc dégage une odeur désagréable. Aussi, pensez à ajouter de l’huile essentielle à ce mélange pour avoir un résultat satisfaisant.