Utiliser un echaffaudage dans les escaliers

Il existe nombre de types d’échafaudage pouvant être utilisés dans les escaliers. Ils sont conçus pour apporter plus de stabilité durant les travaux qui nécessitent un montage de haut niveau. Il permet donc de travailler confortablement en toute sécurité tout en attrapant les grandes hauteurs. Vous pouvez donc choisir un échafaudage compatible à votre escalier pour réaliser vos tâches difficiles. Voici un guide qui va vous permettre d’y voir plus clair à ce sujet.

Caractéristiques d’un échafaudage pour escalier

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important d’expliquer que pour chaque type d’escalier, il y a un type d’échafaudage approprié. Donc, qu’ils soient pliants ou roulants, les échafaudages ont chacun leurs propres caractéristiques.

Un échafaudage pour escalier est généralement facile à monter. Il permet d’atteindre une hauteur de plus de trois mètres ou au-dessus de trois mètres. Tout dépend de la hauteur que vous souhaitez atteindre. Qui plus est, son stockage est très facilité parce qu’il est peu encombrant. Toutefois, il est important de savoir que certains types d’échafaudages pour escalier ne supportent pas les charges lourdes allant au-delà de 150 kg. Donc, dans la majorité des cas, ceux-ci peuvent seulement faire monter une seule personne.

Comment utiliser un échafaudage roulant ?

Ce genre d’échafaudage pour escalier est capable d’atteindre une hauteur allant au-delà de 5 mètres. En effet, la hauteur de son plateau est modulable et il dispose d’un garde-corps pour optimiser le niveau de sécurité qu’il doit fournir. Grâce à une échelle, son accès est très facilité. L’échafaudage roulant peut être dédié au chantier parce qu’il est capable de porter une charge considérable (allant jusqu’à 600 kg). Ce qui explique le fait qu’il est généralement utilisé par les professionnels dans le domaine de la construction, et notamment pour les travaux de peinture d’un bâtiment.

Qu’en est-il de l’échafaudage pliant ?

Généralement, c’est ce modèle qui est destiné pour un usage courant dans une maison particulière. En effet, c’est souvent les particuliers qui utilisent l’échafaudage pliant parce qu’il est très facile à manier. Et c’est également le modèle qui se plie très rapidement et qui ne demande pas trop de place pour le rangement. Et en raison du fait qu’il n’est pas professionnel, il est préférable de l’utiliser seulement pour un travail de courte durée. Quoi qu’il en soit, l’échafaudage pliant est très sécurisé parce qu’il est doté d’un garde-corps qui permet d’accroitre le niveau de protection de l’utilisateur.

Conseils pratiques

Avant d’acquérir un échafaudage pour escalier, il est important de consulter l’avis d’un professionnel en matière de protection parce qu’il existe d’autres équipements qui devront l’accompagner durant les travaux effectués. Donc, il est fortement interdit de réaliser une auto-construction d’échafaudage pour escalier, que ce soit à l’aide de planches ou avec un escabeau. Il existe en effet des normes à respecter pour ce genre de construction. De plus, les travaux qui demandent l’utilisation d’un échafaudage sont généralement dangereux. Ce qui implique qu’il ne doit pas être utilisé n’importe comment. Puis, son matériau de construction doit être suffisamment solide et résistant.