Rendre une fenêtre opaque avec un film ou un vitrage

La luminosité dans une pièce est d’une grande importance pour son confort, mais cela ne doit pas se faire au détriment de l’intimité de la pièce en question. Il n’est pas toujours aisé de trouver un bon compromis entre ces deux éléments, ainsi, les gens se tournent vers des solutions comme les matériaux permettant de rendre les fenêtres opaques tout en laissant passer la lumière.

L’importance du vitrage d’une fenêtre

Plusieurs règles viennent gérer la fabrication des fenêtres pour les domiciles des particuliers. Parmi celles-ci il y a les dimensions les fenêtres et leur superficie, tu dois occuper au moins un sixième des murs. Il est aussi essentiel qu’elle comporte une partie vitrée, afin que la lumière puisse passer sans qu’on ne doive laisser entrer le vent et perdre de la chaleur.

Les vitres sont ainsi des éléments d’une grande importance pour la fenêtre, car c’est un moyen efficace de laisser entrer la lumière du jour, et ainsi rendre la pièce moins sombre et diable pour ceux qui s’y trouvent. Vient ensuite la question de l’intimité, dans la mesure où les vitres sont généralement translucides. Si les rideaux sont des solutions intéressantes, il y a des moments où on n’a pas vraiment envie de rester les volets fermés.

Le vitrage opacifiant

Actuellement, sur le marché, il est possible de trouver un modèle de vitrage qui peut passer d’un état opaque à un état translucide. C’est une nouveau logique qui a vu le jour il y a seulement quelques années, mais celle-ci promet déjà des miracles sur le plan de la gestion de l’intimité et de la circulation de la lumière dans une pièce.

Tout ce qu’il vous faut faire, afin de passer d’un état à l’autre, c’est d’appuyer sur un interrupteur qui gère la fonction opacité et translucide. Le principal défaut de ce type de technologie est son coût qui est encore assez élevé, dans la mesure où c’est une technologie encore assez récente. Pour un seul mètre carré il faut prévoir jusqu’à 1000 € de budget, et ce n’est donc pas une seule tu fais pour tout le monde. On peut cependant espérer une baisse de prix au cours des années à venir, comme c’est généralement le cas pour tous les produits innovants.

Les films pour vitrage

C’est une solution assez simpliste, et qui présente l’avantage de ne pas coûter trop cher. Le budget à prévoir et entre 40 70 €, et vous êtes assuré d’avoir une fenêtre bien opaque mais qui laisse pourtant passer la luminosité du jour. La mise en place de ce type de film et très simple à faire, et vous pouvez le faire vous-même sans assistance en moins de 15 minutes pour plusieurs fenêtres.

L’inconvénient est-ce que c’est une décision sans équivoque, qui privera vos fenêtres de leur translucidité sur le long terme. Il ne vous sera plus possible de voir au travers de vos vitres, mais le principal avantage et que l’intimité de votre intérieur et sauve. En somme toute, il tient à vous de prendre la décision qui vous convient le mieux.