Poser des volets en bois soi-même

Dans une habitation, les volets assurent divers rôles. Bien sûr, ils assurent une parfaite luminosité pour l’habitation tout en gardant l’intimité à l’intérieur. Mais au-delà de ça, ils possèdent une dimension esthétique, améliorent la sécurité de votre maison et participent également à l’isolation du logement. Pour toutes ces raisons, il est important de privilégier des volets. Découvrons ensemble dans cet article pourquoi choisir les volets en bois et comment les installer ?

Les volets en bois : abordables et polyvalents

Historiquement, le bois est devenu la matière utilisée pour la construction des volets. Il a donc largement réalisé ses preuves et s’adapte à tous les styles de maison. Bien entendu, c’est un équipement incontournable pour les résidences de campagne, les maisons à colombages, les demeures anciennes. En outre, seuls les volets en bois conviennent à tous les styles architecturaux à savoir les plus modernes.

Qui plus est, un grand nombre d’essences s’offrent à vous pour vos volets. On peut citer le mélèze, le sapin, le chêne ce qui favorise une belle apparence et une parfaite texture pour vos menuiseries. Or, ceci n’est certainement pas réalisable avec l’aluminium et le PVC.

Peut-on poser soi-même ses volets en bois ?

En effet, la pose soi-même des volets en bois ne demande pas de grands travaux. L’installation est assez facile si vous possédez des outils nécessaires et si vous suivez exactement les différentes étapes. Alors, pourquoi s’en priver ?

La première étape consiste alors à préparer la pose de ses volets en bois. Pour ce faire, réunissez quelques éléments indispensables tels qu’un niveau à bulle pour vérifier régulièrement le bon alignement de vos volets avec vos murs, des cales pour caler la surface inférieure de vos volets en bois et le mur pour qu’il n’y ait aucun frottement ni dommage durant l’ouverture et la fermeture de ceux-ci.

Après les avoir réunis, procédez ensuite à la fixation des gonds qui permettront le mouvement des volets. Si vos volets sont de grande taille, vous devez ainsi utiliser plus de deux gonds par volet. À ce stade, veillez bien à ce qu’ils soient bien insérés à votre mur, puis attendez quelques jours pour que tout soit parfaitement solide.

Comment mettre en place les volets en bois ?

Si possible, lors de l’installation des volets en bois, travaillez à deux. Cela facilitera la prise de mesure de l’espacement et de l’orientation de vos volets. Notez bien que l’espace entre le mur et le volet doit être la même à tous les endroits afin d’éviter qu’ils ne se détériorent pas rapidement en cas de coups de vent particulièrement fort.

Une fois que vous l’aurez fait, installez définitivement vos volets et n’oubliez pas de bien vérifier si les gonds fixent solidement. Après quelques jours, ôtez les cales et profitez du confort qu’offrent ces nouveaux éléments.