Portes, fenêtres, volets : les dernières innovations

Les portes, les fenêtres et les volets d’aujourd’hui n’ont plus rien à voir avec les modèles des années 2000. En l’espace d’une décennie, ces secteurs ont connu une vraie révolution. Les modèles proposés par les fabricants bénéficient actuellement d’une performance exceptionnelle. À présent, ils se déclinent en de nombreux modèles. Si vous tenez à en savoir plus, nous vous invitons à suivre ce guide.

Les dernières innovations des portes

Depuis quelques années, la porte végétalisée est très à la mode pour les toitures et cette mode de la végétalisation des portes est souvent usitée dans le cadre de porte de garage ou encore de portail. Cependant, grâce au développement de techniques d’installation, la pose de système de végétalisation sur des portes d’entrée est en plein essor.

Quant aux portes en aluminium, elles sont très connues pour son esthétisme et son adaptabilité. En effet, grâce à la souplesse de travail que propose l’aluminium, il favorise la création et l’installation de portes esthétiques et légères pour des formats et des dimensions hors norme. Le matériau offre une possibilité de travailler sur de grandes largeurs ou de grandes hauteurs. En revanche, ce type de porte offre un niveau de sécurité et de résistance inférieur aux autres matériaux tels que le bois et l’acier. De même, en termes d’isolation, sonore ou acoustique, la porte en alu possède un niveau de performance inférieur.

Qu’en est-il pour les fenêtres ?

Les fenêtres rondes sont très en vogue depuis les années 90. Notamment, elles peuvent être adaptées facilement sur une structure de fenêtre classique existante et offrent une touche d’originalité à votre habitation. Plusieurs types de matériaux sont disponibles à présent. De ce fait, il est tout à fait possible de trouver une fenêtre ronde (fenêtre en œil-de-bœuf) en PVC, en alu, en bois, ou même en matériaux composites. Tout comme les fenêtres au format classique, on peut installer un double vitrage, une isolation acoustique ou encore un système de vitrage sécurisé sur une fenêtre ronde. En effet, la fenêtre œil-de-bœuf ne dispose pas les mêmes performances en termes de luminosité qu’une fenêtre classique. Et elle est souvent intégrée dans des pièces telles que dans la cuisine, salle de bains, montée d’escalier, etc.

Pour les fenêtres traditionnelles optimisées, celles-ci allient à la fois esthétique des anciennes fenêtres ainsi que performance d’isolation et d’entretien des nouveaux matériaux. Notamment à cause des matériaux composites modernes, de nos jours, il est tout à fait possible de mettre en place des fenêtres à l’esthétisme classique, mais qui bénéficient des performances d’isolation et de sécurité capable de répondre aux critères modernes.

Les dernières innovations des volets

Pour ceux qui préfèrent utiliser l’énergie solaire, les volets autonomes sont déjà disponibles. Eh oui, ce type de volet est très réputé, car il n’exige ni un raccordement électrique ni des travaux sur la façade. Tel que son nom l’indique : un volet autonome, il est alimenté via capteur solaire. Même avec un ensoleillement réduit, la technologie intégrée au volet lui permet de fonctionner correctement.

Pour le modèle coulissant innovant, ce dernier est fixé généralement sur des rails et glisse de part et d’autre de la fenêtre pour offrir une touche de modernité à la façade. Le volet coulissant innovant peut être intégré sans aucun problème sur les volets bois, alu et PVC.