Normes et labels pour bien choisir ses fenêtres

Il se trouve plusieurs éléments dont on doit assurer la qualité dans une maison, et parmi ceux-ci, on peut mentionner les fenêtres. Celles-ci jouent différents rôles d’importance, et pour vous assurer de faire le bon choix pour ce qui est des fenêtres, il est essentiel de bien vous tourner vers les bons labels.

Quels sont les rôles d’importance d’une fenêtre ?

Le but premier d’une fenêtre est de permettre une pénétration de la lumière au sein d’un domicile, pour qu’il y fasse moins sombre. Celle-ci doit donc répondre à des critères spécifiques pour ce qui est de ses dimensions, mais doit aussi inclure une partie vitrée afin de permettre à la lumière de bien pouvoir entrer dans votre maison sans qu’il n’y ait de soucis sur le plan de la protection contre le vent ou encore le bruit venant du dehors.

Outre la circulation de la lumière, on peut également mentionner la nécessité d’une bonne isolation thermique et auditive. En effet, une fenêtre ne doit permettre à la chaleur de s’échapper trop facilement d’une maison, et aussi, le bruit ne doit pas pouvoir circuler trop facilement au sein de votre domicile. Pour s’assurer que votre fenêtre puisse bien faire cela, il a été installé différentes normes que celle-ci se doit de respecter si on souhaite qu’elle fasse convenablement les choses qu’on attend d’elle.

Les différents labels pour la fenêtre

Il y en a un grand nombre, et aussi, il n’est pas possible de tous les mentionner ici, mais certains ont une importance plus grande. On peut par exemple mentionner la norme CSTBat, qui concerne les fenêtres, mais aussi les autres éléments se rapportant à la construction d’un bien immobilier en général. On peut aussi mentionner la norme CEKAL, qui elle, est directement dédiée aux fenêtres, et plus spécialement aux vitrages, dans la mesure où elle assure que la fenêtre ne soit pas trop perméable à l’humidité, principalement sur les jointures.

Beaucoup des labels en question sont lancés par le gouvernement lui-même, mais certains sont l’initiative d’organisations de professionnels du bâtiment ou bien de consommateurs qui souhaitent que les entreprises dans ce domaine soient en mesure de répondre à des critères de qualité. Leur but est ici une amélioration de la production effectuée par les professionnels, afin que le marché puisse faire valoir des produits de qualité qui sont à la hauteur des prix proposés.

Favoriser les labels dans vos achats

Lorsque vous faites l’achat d’un modèle de fenêtre, assurez-vous que celui-ci présente un label qui vient en assurer la qualité. Autrement, vous risquez de vous retrouver avec un modèle qui ne sera pas de bonne qualité et qui ne pourra pas durer longtemps pour ce qui est de l’utilisation. Aussi, vous risquez d’avoir des problèmes avec ce genre de fenêtre.

Notamment, on peut mentionner le souci de l’isolation, autant sur le plan thermique que phonique. Si votre fenêtre est de mauvaise qualité, cela risque de vous faire consommer une quantité bien plus importante de chauffage que la moyenne. Ainsi, il est essentiel de bien faire attention dans le choix de votre fenêtre et de son label.