Les différents types d’ouverture de fenêtres

Vous avez certainement dû apercevoir des dizaines, voire des centaines de sortes de fenêtres dans votre existence. Cette fois-ci, nous allons les catégoriser pour que vous deveniez un vrai professionnel. Ainsi, pour les différencier, nous pouvons définir certains critères, dont l’un est l’ouverture. D’après cet attribut, il est maintenant possible d’effectuer une classification claire et concise.

Sur le marché, vous avez l’embarras du choix. Et pour éviter de vous perdre dans votre décision, nous vous suggérons de suivre ce petit guide où les principaux avantages de leur utilisation seront énoncés.

Quelques-uns de ces avantages sont relatifs aux notions de sécurité, d’espace et d’esthétique. Voici donc les divers modèles d’ouverture de fenêtre disponibles actuellement.

L’ouverture classique

C’est l’ouverture la plus appréciée par les occupants. Dotée d’une qualité très classique et d’un charme intense, la fenêtre à la Française peut être ouverte l’intérieur avec un ou deux battants sur un axe vertical. Ainsi, elle optimise la circulation de l’air de l’extérieur vers l’intérieur, avec son ouverture assez large.

La fenêtre à l’anglaise

Identique à l’ouverture française, mais ce qui les différencie, c’est que les battants de ce modèle s’ouvrent vers l’extérieur. Elle offre une structure moins encombrante pour procurer un espace plus réduit.

La fenêtre à l’italienne

C’est une ouverture optimale vers l’extérieur sur un axe horizontal tout en économisant de la place. Contrairement à l’ouverture soufflet, elle permet d’éviter la pénétration des divers éléments venant de l’extérieur dans le cas où il y a de pluie ou de vents violents.

L’ouverture à soufflet

C’est le type d’ouverture qui renforce la sécurité de votre habitation. Un modèle idéal qui s’ouvre vers l’intérieur sur un axe horizontal et plus précisément pour un espace plus étroit. En pleine nuit, vous pouvez ouvrir légèrement la partie haute de votre fenêtre pour rafraichir l’intérieur sans recourir à aucun danger.

La fenêtre coulissante

Une ouverture alliant à l’évolution et à la modernité avec un aspect plus pratique et classe ainsi qu’une allure contemporaine. Pour l’ouvrir, glissez horizontalement le vantail vers l’autre. Par contre, pour assurer l’étanchéité de la fenêtre, pensez à appeler un professionnel pour installer ce modèle.

L’ouverture oscillo-battante

Elle offre un avantage qui est à la fois plus pratique grâce à son ouverture à double sens et aussi vous pouvez l’ouvrir de façon comme le modèle battant ou en soufflet sur un axe horizontal. De plus, elle assure la sécurité des occupants et dégage une aération optimale sans ouvrir largement la fenêtre.

L’ouverture basculante

Elle propose une ouverture en haut vers l’intérieur et en bas vers l’extérieur et assure la bonne aération de votre maison de manière efficace et très optimale. Grâce à son ouverture supérieure, elle permet de pénétrer l’air frais vers l’intérieur et d’évacuer l’air chaud de l’extérieur.

La fenêtre à guillotine

Ce type d’ouverture est très agréable à regarder et pratique d’utilisation, elle est composée de deux châssis coulissants qui glissent verticalement de haut en bas pour l’ouvrir et la fermer. Ainsi, vous pouvez le régler de manière plus précise et aussi de disposer d’un ou deux châssis mobiles.