Les avantages d’installer une fenêtre de toit

Installer des fenêtres de toit ? C’est tout simplement faire le choix des ouvrants malins ! Découvrez les avantages de ces fenêtres.

La fenêtre de toit : de quoi s’agit-il tout d’abord ?

Tel son nom l’évoque, une fenêtre de toit est une fenêtre destinée pour une installation en toiture. Grâce à celle-ci, la lumière naturelle pourra pénétrer dans la pièce qui en est équipée. A noter que les fenêtres de toit s’installent principalement dans les combles aménagés ainsi que dans les pièces sous plafond rampant. Elles s’adaptent à toutes les toitures avec une inclinaison de 15° ou de 90°.

Divers types de fenêtres de toit s’offrent à vous : la lucarne, la coupelle et le VELUX. Du fait de ses nombreux avantages, le Velux est le plus connu et le plus choisi des particuliers. Eh oui, ce type de fenêtre reste une valeur sûre. Puisque pour répondre à tous les besoins, les fabricants offrent un embarras de choix côté forme, design et dimension, vous ne manquerez pas le Velux qu’il vous faut.

De bonnes raisons pour installer des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit, et notamment les VELUX ne pourront que changer la donne dans les combles aménagés et dans les pièces sous plafond rampant. Un gain de luminosité, telle est la première promesse. Grâce à ces fenêtres, vos pièces profiteront davantage de lumière naturelle (jusqu’à 40 % de plus par rapport à des fenêtres classiques). Une aération naturelle sera également au rendez-vous.

Bien choisies, et surtout bien disposées, les fenêtres de toit changeront l’aspect de votre maison. Pour donner un effet verrière par exemple, pourquoi ne pas placer vos fenêtres les unes près des autres ?

Mais le plus intéressant c’est que ces fenêtres contribuent à réduire votre facture énergétique ! (En fin de compte, chauffées et éclairées par le soleil, vos pièces ne requièrent pas de chauffage ou d’éclairage en journée). Vous apprécierez leur présence surtout en hiver ! Et faut-il encore rappeler qu’en réduisant votre consommation énergétique, vous contribuez également à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le prix reste un avantage indéniable également. Les fenêtres de toit sont accessibles à tous les budgets. Pour acquérir un modèle de qualité, certes, vous devez débourser plus. Néanmoins, le jeu en vaut la chandelle puisque des fenêtres de qualité vous assurent davantage d’économies d’énergie.

Quelques mots sur l’installation

Retenez que la réalisation d’une ouverture pour une fenêtre de toit doit être déclarée auprès de votre mairie. Une déclaration préalable des travaux vous sera requise (et ce, 1 mois avant les travaux). Pour une excellente étanchéité et isolation thermique, confiez la pose de votre fenêtre à un professionnel confirmé, même si vous êtes un bon bricoleur.

A préciser que sous certaines conditions, le recours à un professionnel confirmé vous donne droit à des aides financières comme le CITE, l’éco-prêt à taux zéro ainsi que la prime Coup de pouce économies d’énergie