Fenêtre et le verre feuilleté

Qu’est-ce qu’une fenêtre en verre feuilleté ? Autrement dit, ce sont deux feuilles de verre qui ont une couche de protection supplémentaire en vinyle entre les deux. Il y a principalement des avantages à utiliser ce type de fenêtre en verre, mais il faut également mentionner les inconvénients.

Le verre feuilleté a essentiellement plus de couches qu’un morceau de verre ordinaire. Le stratifié de fenêtre est ce qui maintient ces couches collées ensemble. Avec deux couches de verre, vous avez un morceau de vinyle entre les deux. Que fait ce morceau de vinyle ou cette couche de vinyle ? Lorsqu’un morceau de verre ordinaire se brise, vous avez un trou dedans et des éclats de verre partout. Ce n’est pas le cas avec le verre feuilleté. Cette couche maintient fondamentalement le verre ensemble, on n’a donc que des fissures et minimise la quantité des morceaux de verre. Le verre de sécurité feuilleté se compose de deux ou plusieurs couches de verre collées ensemble à l’aide d’un ou plusieurs intercalaires en plastique utilisant une chaleur et une pression élevées. Le verre et les couches intermédiaires peuvent être fabriqués dans toutes sortes de couleurs, de caractéristiques de performance et d’épaisseurs, afin de fournir les performances et l’apparence souhaitées. Bien que le verre feuilleté puisse être brisé, ses fragments ont tendance à adhérer à la couche intermédiaire en plastique (PVB) et restent généralement intacts, ce qui réduit le risque de blessure.

Verre feuilleté ou verre trempé ?

Bien que le verre trempé et le verre feuilleté soient très similaires, ils ont des propriétés différentes qui les distinguent. Le verre trempé est un type de verre de sécurité fabriqué à l’aide de chaleur élevée ou de produits chimiques utilisés pour renforcer le verre. Le verre trempé est généralement quatre fois plus résistant que le verre ordinaire de même taille et épaisseur. Le verre feuilleté est fabriqué en collant plusieurs couches de verre ensemble sous haute pression et chaleur. Cette technique fait une seule feuille de verre avec plusieurs couches. La résine PVB utilisée comme matériau de liaison empêche le verre de se briser facilement et offre une excellente isolation acoustique. Le verre feuilleté est également très flexible – il fléchira avant de se briser en morceaux. Il convient également de mentionner que le verre feuilleté bloque 99 % de la transmission ultraviolette.

Les avantages du verre feuilleté

Le verre feuilleté est moins dangereux lorsqu’il est brisé. Si vous êtes préoccupé par les cambriolages dans votre quartier, le verre standard de sécurité est susceptible de se briser assez facilement en cas de choc. Cela signifie que d’un seul coup, un cambrioleur pourrait avoir accès à votre maison. Non seulement cela, mais si votre fenêtre venait à se briser pour une raison quelconque, la manière dont elle se brise est beaucoup plus dangereuse avec du verre normal et peut entraîner des blessures graves. Avec les fenêtres en verre feuilleté, les chances d’être coupé par le verre s’il est cassé est considérablement réduite. Cela est dû au fait que la couche de protection intérieure en vinyle empêche le verre de se briser et d’être dispersé sur votre sol ou votre cour. Semblables au verre de sécurité, les éclats de verre adhèrent au vinyle.