Detecteur d’ouverture encastré dans fenêtre, comment l’installer ?

Il existe plusieurs systèmes de sécurité qui peuvent accompagner les fenêtres et les portes. Les différents détecteurs font parties de ces équipements, mais ici, nous allons nous focaliser sur les détecteurs d’ouverture. Pour pouvoir installer un tel système, il est tout d’abord nécessaire de comprendre le principe de base de son fonctionnement. Donc, nous allons découvrir ensemble tout ce qui concerne le détecteur d’ouverture encastré dans la fenêtre et connaitre toutes les étapes nécessaires pour sa pose. Mais dans un premier temps, il est important de savoir ce que c’est que le détecteur d’ouverture de fenêtre.

Détecteur d’ouverture : principe de fonctionnement

Il s’agit ici d’un système qui améliore considérablement la sécurité au niveau d’un logement. Effectivement, la présence d’un détecteur d’ouverture sur une fenêtre ou une porte permet de constater les éventuels mouvements suspects qui peuvent s’y produire. Le dispositif est considéré comme étant un capteur qui sera installé sur les points d’accès d’une maison. Donc, dès qu’une ouverture non programmée se manifeste au niveau de ces endroits, les occupants de la maison seront directement avertis. Il est à souligner que toutes les ouvertures de la maison peuvent être équipées avec cet appareil, que ce soit la porte d’entrée, celle du garage, les velux ou les fenêtres. Ce qui implique qu’avant de l’installer, il convient de bien étudier les points clés qui peuvent être les premières cibles des intrus. En principe, ce type de détecteur se compose de deux éléments dont d’un se pose sur l’encadrement de l’ouverture et l’autre s’installe sur la partie mobile de la structure. C’est une technique ingénieuse qui permet d’accroitre le niveau de sécurité dans votre logement. Puisque l’on parle ici d’un appareil électrique, l’alimentation permanente est impérative pour qu’elle puisse fonctionner à n’importe quel moment.

Comment l’installer ?

La pose d’un détecteur d’ouverture pour fenêtre (ou pour porte) doit être effectuée par un spécialiste parce qu’il s’agit d’un travail technique. Effectivement, selon son principe de fonctionnement, les deux parties du détecteur doivent être installées en juxtaposition l’une sur l’autre parce qu’ensemble, elles forment le contacteur électrique qui permet d’avertir les propriétaires de la présence d’un mouvement. Pour être plus clair, ce dispositif est une sorte d’aimants qui se joignent entre eux pour former l’alarme. La pièce qui se pose sur l’encadrement ou sur le châssis de la fenêtre peut être encastrée, mais elle peut aussi s’installer en applique. Tout dépend des conditions dont l’appareil requière. Pour les fenêtres à deux battants, le contacteur doit être installé sur le battant qui dispose d’une poignée. Puisqu’il s’agit d’un appareil sans fil, l’installation peut être facile pour ceux qui ont les compétences requises pour le faire. Cependant, afin d’éviter un éventuel dysfonctionnement dû à un montage non règlementé, il est toujours conseillé de solliciter les services d’un professionnel pour effectuer l’opération. Par ailleurs, dans le cas où vous avez des difficultés pour choisir votre installateur, vous pouvez parfaitement demander de l’aide après du fournisseur où vous avez effectué votre achat.