Comment entretenir ses fenêtre de toit ?

Les fenêtres de toit offrent un gros plus pour l’habitation en terme de luminosité dans les pièces où elles sont posées. Comme elles assurent un rôle très important, elles nécessitent comme toutes les autres fenêtres un bon nettoyage et un entretien régulier. C’est-ce que nous allons aborder dans cet article. Pour en savoir plus, vous n’avez qu’à suivre ce guide.

Qu’est-ce qu’une fenêtre de toit ?

En effet, il s’agit d’une fenêtre installée dans la pente du toit contrairement aux fenêtres traditionnelles qui sont installées verticalement. Elle apporte une source de lumière importante, car elle donne directement sur le ciel, ce qui permet de viabiliser les pièces.

Pour que celle-ci résiste mieux aux intempéries ainsi qu’aux chocs, mieux vaut privilégier une fenêtre de toit haut de gamme fabriquée avec un bon matériau. Étant donné qu’elles sont beaucoup plus exposées aux diverses intempéries, elles doivent être prises avec soin, voire même bien entretenues.

Que faire pour garder une fenêtre de toit en bon état ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour conserver une fenêtre de toit longtemps et en parfait état. Pour cela, l’entretien est une étape importante. Pour ce faire, il est bon ton de passer au nettoyage et de vérifier quelques éléments. Tout d’abord, l’entretien de la surface vitrée doit se faire de manière classique et notamment avec une peau de chamois de manière efficace et rapide.

Mais avant tout, il faut bien vérifier que l’eau ne pénètre pas à cause de la fenêtre de toit. Si elle est fabriquée en bois, il faut en prendre soin surtout de son encadrement. Avec le temps, il se peut que les changements de températures et l’eau favorisent une perte d’étanchéité. Rien de méchant, mais dans la plupart des cas, un traitement du bois suffira amplement pour régler le problème.

Aussi, il ne faut pas oublier de nettoyer régulièrement l’encadrement de la fenêtre de toit qui est lié directement à la toiture. Celui-ci doit être propre et essayez de laisser l’eau s’écouler le plus librement possible le long du raccord afin d’éviter les infiltrations. Pour plus d’assurance, veuillez vérifier 2 à 3 fois par an qu’il n’y ait aucun débris ni de feuilles surtout si votre fenêtre se situe sous un arbre. Concernant les charnières, il est recommandé de les graisser afin d’éviter que le mécanisme bug. Le fait de forcer dessus le mécanisme dans son ensemble ainsi que le support à chaque ouverture et fermeture est très fatigant. Cependant, il faut bien nettoyer les résidus de graisse séchée avant d’en mettre la neuve.

Que faire si la vitre est défectueuse ?

Si tel est le cas, mieux vaut tout de suite prévenir un professionnel qualifié. Mais en attendant, vous devez protéger votre ouverture grâce à une bâche afin d’éviter de prendre la douche à la moindre pluie et essayez également de conserver la chaleur si cela arrive en hiver.