Carreler un escalier sans nez de marche, c’est possible ? Touts nos conseils

Il est tout à fait possible de mettre une finition en carrelage sur l’escalier, mais l’accomplissement de cette opération doit respecter certaines conditions. Effectivement, l’utilisation d’un escalier carreler n’est peut-être pas accessible à tous parce que dans certains cas, il se pourrait qu’il soit glissant ou dangereux pour certaines personnes. De plus, si l’escalier ne comporte pas de nez de marche, il faut être très méthodique en choisissant le type de carrelage qui peut lui convenir. Si vous faites parties de ceux qui envisagent de réaliser ce projet, nous avons quelques conseils à vous livrer. Tour d’horizon sur le sujet.

L’essentiel à savoir concernant le nez de marche

Il s’agit d’un élément constitutif de l’escalier qui se trouve sur chaque marche. Plus précisément, il se positionne entre le giron et la contremarche. Il peut être facultatif, mais pour apporter plus de sécurité à l’escalier il est important de le placer parce qu’il est comme une sorte d’antidérapant. À noter que si vous avez des enfants, des personnes âgées ou des personnes à mobilité réduite dans la maison, vous ne pouvez pas vous passer du nez de marche parce qu’il sécurise plus la montée et la descente. Cet ouvrage peut être acheté avec l’ensemble de l’escalier ou séparément. De ce fait, il est tout à fait possible d’utiliser un matériau différent de celle de l’escalier pour le nez de marche. Il existe en l’occurrence des modèles de nez de marche en aluminium, en PVC, en bois, en caoutchouc, etc. Il y en a même qui sont lumineux pour éclairer chaque marche de l’escalier. Les modèles sont variés, mais c’est en fonction de vos besoins, de vos goûts et de vos moyens qu’il faut établir le choix. Le mode d’installation peut fluctuer d’un modèle à l’autre et vous pouvez vous-même vous charger de la pose parce qu’il s’agit d’une opération toute simple.

Escalier carreler sans nez de marche

Si vous envisagez de poser des carreaux sur votre escalier, il est tout d’abord nécessaire de faire le bon choix de carrelage. Sur le marché, il existe une multitude de types de carreaux qui peuvent occuper cette place. Par contre, le carrelage pour l’escalier doit être complètement antidérapant et avec des motifs assez design pour décorer l’escalier intérieur que vous utilisez, notamment l’escalier principal. La présence de nez de marche sur un tel type d’escalier peut être très bénéfique parce qu’en plus de protéger les passants, il protège également le carreau qui risque de se détacher au fur et à mesure de son utilisation. En revanche, si pour une raison ou pour une autre, vous ne pouvez pas poser le nez de marche, il est conseillé de trouver un moyen pour sécuriser votre escalier. Vous pouvez par exemple utiliser des baguettes d’angles en plastiques en guise de nez de marche. Par ailleurs, il vous suffit aussi de choisir les carrelages spécialement dédiés à l’escalier parce qu’ils sont dotés d’un bord antidérapant.