Agrandissement ouverture fenêtre mur extérieur, comment faire ?

Pour des raisons multiples, il se pourrait que les propriétaires choisissent d’agrandir les ouvertures de leurs fenêtres. Il s’agit ici d’une opération très technique qui nécessite une compétence spécifique et qui demande le respect de chaque étape. De ce fait, ce type de travaux doit être effectué lors de la rénovation de la maison. Dans la plupart des cas, ce sont des professionnels qui s’occupent de ce genre de démarche, mais il est tout à fait possible pour les propriétaires d’effectuer une autoconstruction. C’est justement la raison pour laquelle nous avons concocté ce dossier pour vous, afin de vous aider à comprendre toutes les étapes qu’un tel projet demande.

Agrandissement d’ouverture d’une fenêtre : principe de base

Il s’agit ici d’une manière de rénover la fenêtre parce que cela implique qu’il faudra enlever l’ancienne fenêtre pour placer la nouvelle. D’autre part, c’est également une façon efficace d’apporter plus de lumière et d’aération à l’intérieur de la maison. Cette opération consiste à augmenter le volume de l’ouverture au niveau des murs où l’ancienne fenêtre a été installée. Il est à noter que pour un agrandissement important qui pourrait occasionner un grand changement au niveau des façades de la maison, il convient de vérifier la nécessité ou non d’une déclaration de travaux auprès de la mairie de votre région. Les dossiers que requiert la démarche administrative dépendent de l’ampleur des travaux qui vont être réalisés.

Après avoir réglé le côté administratif, vous pouvez engager des professionnels pour que votre projet prenne forme ou effectuer les travaux vous-même, si vous avez les compétences requises. Dans le cas où vous choisissez la première option, il est conseillé de faire un comparatif de prix et de demander un devis avant de vous décider.

Les procédures à suivre

De prime abord, il convient de bien préparer la surface où le changement va s’opérer. En l’occurrence, vous allez devoir faire un plan et dessiner la nouvelle fenêtre avec une dimension plus grande. Puis, après avoir démonté l’ancienne fenêtre en enlevant les vis et les éléments de fixation, vous pouvez commencer à agrandir l’ouverture à l’aide d’une disqueuse. Avant cette étape, vous allez devoir reporter les mesures sur le plan vers votre mur et repérer le niveau de l’agrandissement. C’est le revêtement extérieur de la façade qui est à découper en premier. Par la suite, vous allez casser le mur en creusant minutieusement. Le perforateur est l’outil le plus adapté pour démolir facilement le mur afin d’avoir l’ouverture voulue. Une fois que vous avez franchi cette étape, vous pouvez renforcer le pourtour de l’ouverture avec des planches de bois. Puis, après avoir bien installé l’encadrement de la nouvelle fenêtre, il vous reste à la poser dans son emplacement.

Attention, il est important d’être en possession du matériel nécessaire pour effectuer ce type de travaux parce qu’un manque d’outils peut avoir une répercussion négative sur le résultat obtenu. Pour les matériaux choisis pour la fenêtre de remplacement, vous êtes libre de choisir ce qui convient le plus à votre situation.