Quel type de vitrage choisir pour votre maison ?

En matière de construction ou de rénovation de maison, le choix des menuiseries est une étape très difficile vu qu’il existe de nombreux types de  portes et de fenêtres sur le marché. Cependant, il y a lieu de noter que vous pouvez évaluer la performance de vos ouvertures à partir de la qualité des vitrages, ou plus précisément à partir de la qualité des vitres.

Et il y a lieu de rappeler que les vitrages ont comme rôles principaux : de garantir le confort thermique, acoustique et visuel des occupants ; de gérer les apports solaires tout au long de l’année ; et aussi d’assurer la sécurité des biens et des personnes.

Par conséquent, il est très important de tenir compte de tous les critères de sélection des meilleurs vitrages pour décider du type de vitrages ou de fenêtres que vous devez installer sur votre maison.

Quel type de vitrage choisir pour votre maison ?

Faites votre choix en fonction des caractéristiques de votre maison

La première chose que vous devez savoir est le fait que vos vitrages doivent être sélectionnés en fonction des caractéristiques de votre maison. En effet, vous devez vous référer à quelques paramètres essentiels, tels que : l’orientation de la maison, l’implantation de la construction et la taille du bâtiment.

Tout d’abord, pour l’orientation de la maison, la performance thermique de vos vitrages doit dépendre des besoins en contrôle solaire et lumineux.

Ensuite, pour l’implantationde la maison, vous devez tenir compte des bâtiments qui avoisinent votre maison ainsi que des végétations.

Et bien sur, pour la taille du bâtiment, il est évident que les grandes maisons ont besoins de grandes fenêtres et donc de grands vitrages.

Comparez les différentes technologies de vitrage

Le second critère de sélection des vitrages de la maison est leur performance énergétique et lumineuse. A titre d’information, vous pouvez choisir entre différentes technologies de vitrage, dont : le vitrage isolant thermique, le vitrage isolant acoustique, le vitrage absorbant, le vitrage réfléchissant et le vitrage renforcé.

Sinon, il existe également de bonnes techniques pour isoler efficacement les vitrages : soit en calfeutrant les fenêtres avec des joints, soit en installant un doublage plastique isolant, soit encore en changeant vraiment de fenêtres.

Une fenêtre à simple, à double ou à triple vitrage ?

Vous devez aussi savoir la différence entre un simple, un double et un triple vitrage. Tout d’abord, les fenêtres à simple vitrage sont les fenêtres standards. Elles sont les moins résistantes et elles ne coûtent pas cher.

En revanche, les fenêtres à double vitrage sont des fenêtres de bonne qualité vu qu’elles sont composées de deux vitres épaisses entre lesquelles sont emprisonnés des gaz. La propriété isolante de ce genre de vitrage suffit normalement pour être à l’abri de la chaleur ou du froid.

Quant aux fenêtres à triple vitrage, ce sont les fenêtres les plus performantes car il s’agit d’un produit ultra-isolant. Comme leur nom l’indique, elles disposent d’une troisième vitre qui renforce l’isolation thermique. Et bien qu’elles coûtent vraiment très cher, vous pouvez en être satisfait surtout si vous habitez dans des zones bruyantes, dans des zones particulièrement froides, ou encore dans des zones où se produisent parfois des tempêtes.

L’esthétique du vitrage et son teint

Le prochain critère que vous devez observer en matière de vitrage est son esthétique. Effectivement, vous pouvez rencontrer des vitrages clairs ou des vitrages teintés, comme : des vitrages en bronze, des vitrages verts, des vitrages bleus, des vitrages argentés et aussi des vitrages argentés. Et il existe également des vitrages feuilletés qui ont un reflet bleuté.

Quoi qu’il en soit, les aspects des vitrages sont souvent influencés par l’état du ciel, par la couleur des châssis, par les bâtiments environnants et aussi par la position de celui qui les regarde.

La qualité du vitrage en terme de sécurité

Pour veiller au maximum à la sécurité de la maison, il est important de réfléchir à tous les risques que vous pouvez encourir par rapport à la qualité de vos vitrages. Parmi ces derniers, il y a lieu de citer par exemple : les risques d’effraction, les risques de blessures, les risques de chutes, le feu et les risques de destructions par balle.

Par conséquent, vous pouvez par exemple privilégier les vitrages feuilletés qui ont une bonne résistance aux coups grâce à leur nombre de films et aussi grâce à leur épaisseur.

Sinon, pour éviter les blessures, vous pouvez opter pour des verres trempés qui se fragmentent en des morceaux non coupants, en cas de fissures.